Français English 
Start or stop the music

Manifestations

MANIFESTION MÉDIÉVALE avec un MARCHÉ ARTISANAL  à LAMANON LE SAMEDI 18 JUIN 2016


Annulée pour des raisons climatiques.


                                                                                                                                                                                                                                 

  








DES ROMAINS À LAMANON !    le dimanche 6 juin 2011





Nous savons qu'il y a eu une occupation romaine dans Calès au Ve siècle, grâce à certaines traces encore visible dans le site de Calès.

Pour rappeler ce moment de l'Histoire, nous avons organisé donc une manifestation romaine (avec entrée libre) au parc municipal le dimanche 26 juin 2011.

Sous un ciel bien provençal, sans vent pour notre plus grand plaisir, ce fut une journée agréable, familiale très appréciée, surtout par les enfants qui ont pu " attaquer " des Romains. Leurs yeux brillaient intensément.

Petits et grands ont appréciés leur camp de base, le défilé, leurs démonstrations de combat, les ateliers de jeux et leurs nombreuses explications.

Le banquet servi par le traiteur Bonnet, sous les frondaisons de nos beaux platanes, a été plébiscité.
Manifestation gratuite organisée par l'ACSD avec le soutien de la municipalité de Lamanon  et le  partenariat  financier d "Agglopole Provence"




 

MANIFESTATION MÉDIÉVALE LE SAMEDI 13 ET LE DIMANCHE 14 JUIN 2009




Pour commémorer les 800 ans de l'acte de  donation du comté sud de Forcalquier par Gersende de Sabran, veuve d'Alphonse II (comte de Provence de son vivant) à son fils  Raymond Bérenger V comte de Provence âgé de 4 ans, survenu le 30 novembre 1209, au château de Calès en présence de 30 seigneurs et de l'évêque Maître Guillaume d'Ausonensis, nous avons organisé une manifestation médiévale.
Cet acte a assuré l'unification de la Provence et a augmenté sa superficie. Le choix du château de Lamanon montre sa place et le rôle tenu par Pons de Brugerias, seigneur du lieu, à la cour du comte de Provence.

Cette manifestation qui s'est déroulée sur deux jours, agrémentée d'un marché médiéval vous a permis de découvrir un campement de vie de chevaliers, de routiers, de troubadours, d'artisans.

Dans ce campement de 12 tentes, des saynètes interactives, des démonstrations et des animations pédagogiques, musicales, une archerie et de nombreuses autres animations ont  agrémenté ces journées, de 10 h à 19 h.

N'oublions pas, samedi matin le défilé avec remise des clefs, les jeux équestres, l'après-midi le tournoi authentique de chevalerie (durée 1 h30), reconduit dimanche après-midi et bien sûr le banquet médiéval samedi soir animé, complété par un spectacle de feu.

Nous tenons à remercier nos partenaires financiers publics et privés de leurs soutiens, car notre participation financière ne suffisait pas :                                                                                           
  • la municipalité de Lamanon, Agglopole Provence, le Conseil Général 13, le Conseil Régional PACA, les entreprises extérieures GIRARD et H2O, les entreprises Lamanonaises : MIRION, PROVENTES, DERON, Pépinières SINTES, ALUMINIUM du SUD-EST, l'association l'Amicale des Catalans et toutes les personnes qui ont apporté leurs oboles.



Copyright © 2017. Tous droits réservés.