Français English 
Start or stop the music

Messe à l'église Saint-Denis de Calès

PROCESSION, MESSE EN PROVENCAL, BÉNÉDICTION DU DEUXIÈME VITRAIL  DIMANCHE 9 OCTOBRE 2016





Plus de cent vingt paroissiens ont assisté à cette messe en provençal, "il faudrait reculer les murs" a dit humoristiquement le père Nowak.
Ce deuxième vitrail, "La Vierge à l'Enfant" offert par les membres de l'association Calès-Saint-Denis a été réalisé par un lamanonais M. Llopis et M. Duhaut pour le cadre, lamanonais lui aussi (les même que pour le premier vitrail).

Nous allons essayer de poursuivre notre contribution en 2017 à offrir à cette église du mobilier cultuel.

                          PROCESSION, CÉLÉBRATION EN PROVENCAL, BÉNÉDICTION D'UN VITRAIL en l'Église Saint-Denis de Calès                                            le samedi 10 octobre 2015 à 16 h 30



À l'occasion de la fête patronale de notre village, l'ACSD et le père Christophe NOWAK  sous l'égide de la paroisse d'ELSA  ont organisé le samedi 10 octobre 2015 le pèlerinage et la célébration en provençal pour la Saint-Denis.

Il existe dans notre village 2 églises nommées toutes les deux "Saint-Denis", la plus ancienne dans Calès du XIIe siècle, l'autre du XVIIIe au centre du village.

C'est pourquoi nous précisons pour la plus ancienne : Église Saint-Denis de Calès.

Le rendez-vous avait été fixé à 16 h 30 sur le parvis de l'église Saint-Denis. La procession a ensuite traversé le village et s'est dirigé vers l'église Saint-Denis de Calès.


Le père Christophe NOWAK a bénit le vitrail offert par l'ACSD, réalisé par deux Lamanonais. Un élément cultuel de plus.













                            PROCESSION, BÉNÉDICTION ET MISE EN PLACE DU CHEMIN DE CROIX,                      puis MESSE EN PROVENCAL le dimanche 12 OCTOBRE 2014.







Le chemin de croix, les 14 stations en bois réalisé par M. MONET, lamanonais, offert par l'ACSD ont été portés jusqu'au parvis de l'église par les membres de l'ACSD costumés.
Le portage du chemin de croix a été ensuite réparti entre les enfants du groupe folklorique "Lis enfant de Calès" et les membres. 
La procession partie du parvis de l'église au centre du village a traversé la rue principale pour se diriger vers l'église Saint-Denis de Calès par la colline, en s'arrêtant devant la boulangerie pour prendre les navettes.
La messe en provençale précédée de la bénédiction du chemin de croix s'est déroulée à l'extérieur, côté sud.
Cette messe des quatre paroisses a drainé de très nombreux paroissiens.
Le père Christophe NOWAK a eu la très agréable surprise de recevoir l'insigne de la Pervenche des mains de Fifi Passelaigue pour l'honorifier de perpétuer les traditions provençales. Très bien pour un prêtre polonais-français.

Le chemin de croix a été ensuite placé dans l'église.
Les paroissiens présents ont été très sensible et émus de ce don cultuel fait par l'ACSD.
 





                    PROCESSION, MESSE en provençale et Bénédiction de la statue de SAINT-DENIS        le dimanche  6 octobre 2013 à l'occasion de la fête patronale du village



                   





Pour la troisième fois, le père Christophe NOVAK à l'occasion de la fête patronale du village a amené les fidèles lors d'une très belle procession à la chapelle Saint-Denis de Calès en contournant Calès.
Cette année un événement exceptionnel s'est déroulé.
Pour répondre à la demande de fidèles un membre-artiste de l'ACSD, le Dr Marc LUBRANO DI VAVARIA a réalisé une statue, celle de Saint-Denis.
Elle a été transportée à pied sur un brancard par des membres de l'ACSD ayant revêtus leurs costumes médiévaux et celui d'un archevêque, depuis le centre du village jusqu'à la chapelle Saint-Denis. 
Accompagnée par les fidèles, par le groupe folklorique Lis enfants de Calès, ainsi que par les tambourinaïres "lis enfant dis aupiho", et le groupe artistique de la pastorale Riboun d'Eyguières. 
Avant que la messe débute, il a été narré l'histoire sur les Saint-Denis et sur la chapelle.







Le père Christophe a ensuite servi la messe en provençal, béni la statue déposée à droite de l'autel.
Puis il a béni les Délices de Calès confectionnés par notre boulanger Olivier épaulé par son épouse Aurélie.

Cet événement s'est terminé par un apéritif offert par la municipalité, puis d'un repas tiré du sac.

Merci à tous pour votre participation. 








                PÈLERINAGE POUR LA SAINT-DENIS  et MESSE EN LA CHAPELLE SAINT-DENIS EN 2012


À l'occasion de la fête patronale du village de Lamanon, la Saint-Denis, le père Christophe NOWAK a donné une messe en provençal en la chapelle Saint-Denis dimanche 7 octobre à 11 h accompagné par Le groupe folklorique "Lis Enfants de Calès".
Le père Christophe était assisté par le diacre Herman KOUAGOU.
La chapelle Saint-Denis était comble, le temps s'y prêtait.

Comme il a fait remarqué humoristiquement, cette messe en provençal a été donnée par un père polonais et un diacre d'origine du Bénin.

Le père Christophe rend ainsi à la chapelle, sa vocation première, nous l'en remercions.

A l'année prochaine.

                  LA MESSE DU DIMANCHE 9 OCTOBRE 2011


        EN RAISON DE VENT TROP VIOLENT, la messe à la CHAPELLE ST-DENIS a été annulée et reportée à l'église au centre du village.

Les conditions climatiques ont bousculé le programme établi, mais le père NOWAK nous donne rendez-vous en 2012, pour fêter le saint du village en la chapelle Saint-Denis.


Accueil paroissial "ELSA", Prêtre Christophe NOWAK, Place de l'Eglise 13113 LAMANON tél: 04.90.59.50.61 port: 06.82.83.98.69
email: paroisseelsa@free.fr pour tout renseignement ou www.paroisse-elsa.fr







PÈLERINAGE ET MESSE À LA CHAPELLE SAINT-DENIS -2010-



"Le 8 Octobre , nous nous sommes rassemblés sur le parvis de l'église de Lamanon, pour faire un petit pèlerinage à la vieille chapelle Saint-Denys dans la colline du site de Calès.
Après la bénédiction des pèlerins, nous nous sommes rendus à la chapelle, accompagnés de musique provençale jouée par " Lis Enfants de Calès ".
Après la messe (qui a été agrémentée de phrases provençales) nous avons partagé les navettes faites maison et bénites au cours de la cérémonie.
Le retour vers le centre du village s'est effectué avec des lampes car il faisait déjà nuit.

En arrivant à Lamanon, il y 3 ans et demi, j'ai découvert cette belle chapelle, je me suis dit : nous pourrions fêter ici la St-Denys.
C'est ainsi que l'idée s'est développée et aujourd'hui nous avons fêté notre Saint-Patron dans la joie, en belle assemblée, dans une chapelle pleine de pèlerins.

Merci à tous ceux qui ont œuvré pour cette messe.
Que la bonne tradition continue."

Père Christophe NOWAK





Copyright © 2017. Tous droits réservés.