Français English 
Download in progress... Please wait until the complete download of this web page
X
Start or stop the music

The circus of Calès


                                                  THE RELICS OF THE FEUDAL CASTLE






À 208 m d'altitude, le château féodal fut construit sur un piton rocheux qui domine la plaine de la Durance au nord et, au sud, la Crau. Il se dresse à environ 25 m au-dessus du cirque. À l'angle Ouest les vestiges de cet ensemble fortifié restent accrochés aux falaises abruptes servant elles-mêmes de remparts naturels.

La porte sud (début XIIIe) est remarquable par ses huit corbeaux et ses mâchicoulis.

On retrouve au XIe siècle dans les textes plusieurs personnages issus, ceux là, du terroir de Lamanon et portant le nom d'Allamanon.

La date de construction du château est estimée de la fin du XIIe siècle.
Alphonse Ier est à la fois roi d'Aragon et Comte de Provence. Il était nécessaire pour lui d'affirmer sa présence dans la région et de mettre en place ses nouvelles mesures administratives.
C'est ainsi qu'arrive en Provence avec d'autres chevaliers catalans Pons de Bruguers ou de Brugueras qui va assurer, en tant que baile, l'administration et la justice des pays marseillais et arlésien de 1178 à 1195.
Ses deux fils Pons et Bertrand porteront le titre de coseigneurs de Lamanon soit par héritage soit en remerciements des services rendus par leur père.

Cette descendance, s'illustrera dans l'histoire de Provence jusqu'au XVIIe siècle.
Au XIVe siècle, d'autres familles se lieront à celle des D'Allamanon.












Le château était aménagé pour résister.
Lieu de refuge à l'époque des "Grandes Compagnies" (deuxième moitié du XIVe siècle), il était réputé imprenable.
Lors des guerres de Religion, en 1586, les protestants, affaiblis par le succès du ligueur Hubert de Vins firent appel à  leurs frères du Languedoc. 
Parmi ces bandes se trouve celle de Cartier, natif d'Alleins, qui, traquée à son tour par Hubert de Vins, vient se réfugier avec sa compagnie de mercenaires dans le château inoccupé.
Malgré le renfort de deux canons du château de l'Empéri, après un mois de siège, Hubert de Vins put en prendre possession grâce à la trahison d'un lieutenant de la compagnie de Cartier.
Le château fut détruit presque en totalité sur ses ordres les 13 et 14 août 1586. 

Il n'y eut plus d'habitants à Calès.

La statue de la Vierge à l'enfant a été érigée en 1866 par le marquis de Panisse-Passis sur l'emplacement du donjon.

                                                                  

CAVES




Le cirque de Calès enserre 58 grottes sur les 116 recensées, creusées dans une roche tendre (safre) ; il est fermé au sud et au nord par deux enceintes. Ces grottes creusées par l'homme pour extraire les blocs de pierre nécessaires à la construction du château ont été transformées en habitations troglodytiques jusqu'en 1586. Nous savons par les feux de queste que 150 à 200 villageois vivaient là vers 1245.

Ces grottes, dont les aménagements étaient prédéfinis, sont le résultat d'un creusement par des carriers qualifiés.

Ces habitations étaient complétées par une avancée en bois, dont on peut voir encore l'emplacement des poutres au-dessous des gouttières creusées dans le rocher. Ces dernières ou "larmiers" servaient à récupérer les eaux de ruissellement, d'une part, et, d'autre part, à protéger ces avancées. De nombreux aménagements intérieurs ont été réalisés: niches, anneaux de suspension, silos...







There were caves of house and food caves.
Here opposite, an example of cave to alimentair
It was dug by leaving sections necessary for envisaged development: they were not brought back.
The party of left, with rings of suspension in the ceiling, had to serve for stocking grain.
On that of right, you can see still traces of lime serving for waterproofing it and a hole of emptying down.

     


THE COMMUNITY ROOM






This room, nowadays roofless, dug on a rocky group, was vaulted: they notice the traces of building in of the ancient pillars.
They can see four rooms of small size, north side.
Room with social vocation: deliberation of the community, place of justice, it includes six troglodytiques houses on its foundation. It measures 10 m about on 5 m but is not rectangular.





THE BLOCK OF VATS



 



Ce bloc des cuves est composé de deux grandes cuves chacune communiquant par un petit orifice  avec un petit bac de décantation.



















LA REDOUTE




Rocky block broken in two. The party still in place is overcome of a low wall which supported a roof. The slaughtered party consists of a step and a door with its rabbet. This protected building should probably act as reservation of food or as store of valuable things.


Copyright © 2017. Tous droits réservés.